Zoom sur : les rituels beauté à travers le monde

Même si en France nous pensons être précurseur de bons nombres de pratiques et rites, force est de constater qu’il en existe partout à travers le monde, certains étant venus s’implanter chez nous et sont devenus des « classiques » pour beaucoup d’entre vous. Partons donc à la rencontre de ces « rituels beauté » typiques et ancestraux, d’une subtile féminité et d’une infinie beauté.

Afrique :

Le Continent Africain, berceau de l’humanité, a été, au fil du temps, précurseur en ce domaine. Ayant pour crédo la vénération de la nature, en faisant corps avec elle, l’Afrique a su s’embellir en utilisant le beurre de karité, la poudre de kaolin ou l’huile d’argan… Chaque geste est un voluptueux cérémonial que l’on retrouve fréquemment dans les rituels proposés.

Il est de tradition Marocaine de se livrer une fois par semaine à un soin du visage complet, généralement à la maison. Le cérémonial débute quasiment toujours par un bain de vapeur aromatisé de camomille ou de lavande séchées que vous mettez dans une marmite portée à ébullition.

En parallèle, nettoyez le visage avec un coton d’eau de rose, avant de l’exfolier par un savant mélange de poudre de pois chiches et d’eau de rose, à l’aide d’un pinceau et en évitant le contour des yeux. Après 5 mn, effectuez quelques mouvements circulaires et nettoyez à l’eau tiède. Puis placez-vous au-dessus de la marmite encore bouillante et portez votre visage à 20 cm de l’eau pendant 2 à 3 mn, la vapeur dilatera les pores tout en favorisant l’extraction des comédons. Enfin, pour apaiser votre visage, quelques gouttes d’huile d’argan et un massage léger feront le reste.

Asie :

Le Continent Asiatique n’est pas en reste côté rituels beauté car souvent associé à se retrouver et se purifier. Pour exemple, les Indiens pensent que les fleurs (utilisées dans leurs bains) les relient au monde spirituel et représentent une sorte de purge contre les impuretés.

Tquei Mien-Phi, pour une relaxation complète :

Pour ce massage, préparez une huile à base de sésame dans laquelle aura été macéré un dé de gingembre, accompagné de 2 compresses sous forme de sachets de thé vert.

Trempez votre pouce dans l’huile préparée et massez le crâne en poussant de la glabelle (os frontal situé entre les sourcils) à la fontanelle. Répétez le geste une trentaine de fois. Puis avec les deux pouces, divergez vers les bosses frontales en opérant par petits va-et-vient vers les tempes.

Ensuite, travaillez tout le contour des yeux en effectuant un petit mouvement circulaire périphérique lent et léger, puis terminez en pratiquant de petits pincements qui vont participer à la détente et au raffermissement du visage. Enfin, appliquez les deux sachets de thé vert tièdes sur vos paupières et laissez agir pendant 10 min. Pour finir, appliquez une crème hydratante sur l’ensemble du visage afin de parachever ce soin.

Rituel beauté d’Amérique :

Amérique :

Enfin, en Amérique, les rites amérindiens et les séances de purification sous des tipis de sudation et les massages aux pierres volcaniques aux rituels chamaniques, tout est tourné pour exulter le corps et transcender l’esprit.

C’est comme cela que les Amérindiens utilisent l’eau florale d’hamamélis pour panser les lésions superficielles et tonifier les petits vaisseaux superficiels de l’épiderme, atténuer les rougeurs et réguler les excès  de sébum. Utilisée pure en lotion après-rasage, elle peut se décliner en tonique pour le visage, le matin au réveil ou le soir pour parfaire son démaquillage.

Article de L. S. – octobre 2017

2018-04-16T11:11:51+00:00

3 Comments

  1. marina 5 décembre 2017 at 15 h 01 min - Reply

    Blog très intéressant et bien fait, bravo pour les photos et les articles.

  2. marina 5 décembre 2017 at 15 h 01 min - Reply

    Blog très intéressant et bien fait, bravo pour les photos et les articles.

    • Lexel Paris 2 janvier 2018 at 15 h 56 min - Reply

      Bonjour Marina,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire 🙂 Nous sommes ravis que nos articles vous plaisent. Très belle année 2018 🙂

Leave A Comment